20/10/2018

3ème rencontre franco-luxembourgeoise F-68660 Rombach-le-Franc <-> L-8832 Rombach (20 et 21/10/2018)


La traditionnelle randonnée du vin nouveau, organisée chaque année par le Club Vosgien de Rombach-le-Franc, a été l’occasion de retrouver nos amis « Rombéchats ».

Nous étions ainsi 22 « Roumichter » à faire le déplacement en Alsace, respectivement dans les Vosges, en ce magnifique week-end ensoleillé.

La première étape de ce week-end était programmée au domaine viticole Joseph Cattin à Voegtlinshoffen. 

Après la visite des caves et du belvérère, qui offre une magnifique vue sur le vignoble, les Vosges, la Forêt Noire et même les Alpes par beau temps, les participants ont eu la possibilité de se restaurer en dégustant des produits locaux qui sont mis en avant dans la bar à vins du domaine inauguré récemment.

M. Jacques Cattin, Député de la circonscription du Haut-Rhin et Conseiller Régional Grand Est, nous a fait l’honneur de nous accueillir et de commenter les vins du domaine dégustés au cours du repas, tout en revenant sur la philosophie et l’histoire de cette maison familiale dont l’histoire débute en 1720.



Photos #1 : les participants de Rombach et de Rombach-le-Franc, en présence de M. le Député de la circonscription du Haut-Rhin Jacques Cattin, à qui un livre sur le Luxembourg a été remis en guise de souvenir de notre visite. 

Après un court transfert, le village d’Eguisheim ainsi que ses vignobles environnants ont été visités en train touristique.  

Toujours au cours de l’après-midi, la visite du château du Hohlandsbourg, site occupé depuis l’âge du bronze et dont la construction date de 1279, a encore une fois permis aux participants d’apprécier la vue sur la plaine d’Alsace, et notamment Colmar, depuis ce site situé à 620 mètres d’altitude.

Photos #2 : dans la cours du château de Hohlandsbourg.


Le village de Saint-Hippolyte, situé au pied du château du Haut-Koenigsbourg, était la dernière étape de ce samedi. Après une dégustation de plusieurs cuvées au domaine viticole Jacques Iltis, le dîner des retrouvailles, réunissant « Rombéchats » et « Roumichter », a eu lieu au restaurant « Aux Ducs de Lorraine » (voir photo #3).


Photo #3 : concours de brame du cerf lors du dîner des retrouvailles.  



















Le dimanche, le soleil était toujours au rendez-vous pour la randonnée dont le départ se fait depuis le refuge de la Hingrie à Rombach-le-Franc. 



Photos #4 : départ de la randonnée du vin nouveau au refuge de la Hingrie à Rombach-le-Franc.

Le parcours de cette année débutait par la route des américains, pour ensuite rejoindre la place des 19 soldats français, la source du Rombach, alors que la boucle se terminait par le vallon de Chenhell.

La route des américains, comme son nom l’indique, a été empruntée par la 36èmedivision des fantassins américains qui viendront libérer le village le 29 novembre 1944. 

Les premières victimes de la guerre 14-18 sur le sol Rombéchat seront à déplorer le 15 août 1914 au col de la Schlingoutte, à proximité duquel se trouve une stèle à la mémoire des 19 soldats français qui avaient été inhumés sur place (voir photo #5).   




Photos #5 : la stèle commémorative de la place des 19 soldats français. 


















Photos #6 : au pied de la source du Rombach.


Le Rombach est le nom donné au cours d’eau qui traverse le village et qui prend sa source près du col de La Hingrie situé à 749 m. d’altitude. Le Rombach est sans doute un nom fort ancien qui pourrait dater de l’époque gallo-romaine. Un parchemin retranscrivant une donation de Charlemagne mentionne le ruisseau Rombach en 774. Dans ce document, le Rombach est désigné sous sa forme carolingienne, Rumbach. Outre ce parchemin, Rombach est aussi désigné dans une nomenclature du Xème siècle du Prieuré de Lièpvre qui parle de Rumbacum.

Il existe donc différentes interprétations sur l’origine du nom de Rombach-le-Franc. Jusqu’en novembre 1918, le village s’appelait L’Allemand-Rombach. Allemand proviendrait du mot Almend qui désignait des terres appartenant à l’empire, mises à la disposition d’une communauté de citoyens. Le mot Almend signifie en patois le terrain communal et a probablement été accolé au mot Rumbach vers le XIème siècle. 

Ce terme a ensuite été déformé dans son vocabulaire par les influences des populations alémaniques et welches.

(d’après l’ouvrage collectif « Rombach-le-Franc – De la Lorraine à l’Alsace… », aux éditions Mémoire de vie). 


Au retour de la randonnée, après l’apéritif qui fut servi en terrasse, la traditionnelle choucroute « maison » a été appréciée comme il se doit alors que le vin nouveau, l’équivalent de notre Fiederwaïssen, a permis des accords audacieux avec le fromage munster de la région.



Photos #7 : au moment du dessert, dans la bonne humeur….

Nos amis « Rombéchats » nous ont d’ores et déjà promis de nous rendre visite dans notre commune l’année prochaine, et plus précisément les 26 et 27 octobre 2019.

Pour celles et ceux que l’histoire de Rombach-le-Franc intéresse, l’ouvrage collectif « Rombach-le-Franc – De la Lorraine à l’Alsace… » (208 pages en couleur, plus de 550 photographies et documents, voir photo ci-dessous) peut être emprunté sur simple demande.